29/12/2014

HORSEHEAD (FIEVRE): critique

 

HORSEHEAD (FIEVRE)

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Synopsis :Jessica est une jeune femme qui va devoir mener une enquête sur le passé étrange de sa famille au sein de ses propres rêves.

 

Réalisateur:Romain Basset

 

Scénaristes:Romain Basset,Karim Chériguène

 

Acteurs:Lilly-Fleur Pointeaux,Catriona MacColl,Murray Head,Gala Besson,Fu'ad Aït Aattou,Vernon Dobtcheff,Philippe Nahon,Joe Sheridan,Paul Bandey,Emmanuel Bonami,Shane Woodward

 

Pays : France

 

Année : 2014

 

Durée: 89 min.

 

Production: HorseHead Pictures, Starfix Productions

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Critique : 

Superbement mis en scène, le film de Romain Basset est une démonstration plus que concluante que le cinéma français est capable de produire le meilleur en ciné horrifique. Horse Head, balade ses spectateur dans les abysses chimériques de Jessica (la jolie Lilly-Fleur Pointeaux ).Secrets de famille et ésotérisme vont se fondre en un cauchemar lucide duquel la jeune fille aura toutes les peines à s’extirper sans sombrer dans la folie. 

D'entrée de jeu, le métrage surprend positivement par son professionnalisme. D'une facture plus qu'acceptable le film se montre sous ses plus beaux atours visuels et sonores. Montage millimétré, belles images iconographiques, effets sonores tonitruants et musique electro ambiante qui fait mouche. Romain basset nous sert du néo gothique teinté de giallo horrifique, ne lésinant pas sur le gore et quelques perversions sans oublier le soupçon classieux de nudité quand son histoire le permet. Là où le bas blesse, c'est qu'à trop vouloir en montrer techniquement, Basset néglige son identité visuelle. Le film est trop "lisse". Il lui manque paradoxalement cette touche " fait main" qui ne serait pas passée et repassée par le prisme d'une post prod trop exigeante.On contemple l'œuvre plus que l'on s'y projette. Le film ayant été tourné en anglais avec un casting composé entre autre d’acteurs français qui déclament théâtralement( pour des besoins évidents de visibilité internationale) est un peu plus opaque encore à l'empathie. Dommage.

Néanmoins, il est trop rare de tomber sur des films français de genre et respectueux de celui- ci pour passer à côté.

Bref Horsehead est un superbe tableau techniquement maîtrisé , une belle carte de visite pour son réalisateur qui manque de spontanéité. Pour le prochain, Romain, tu te laches.

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Note : 16/20

 

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23/12/2014

CREEPERS HORROR ANTHOLOGY MOVIE VOL. 2: CRITIQUE

 

CREEPERS HORROR ANTHOLOGY MOVIE VOL. 2

 

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Résumé :  Une nouvelle anthologie d’horreur comprenant des segments adaptés des histoires de Joe R. Lansdale, Jeff Strand, Lafcadio Hearn & Edgar Allan Poe.

 

Réalisateurs: Gregory Lamberson, Jeremiah Kipp, Christian Walker, Mike T. Lyddon

 

Scénaristes: Jeff Strand, Mike T. Lyddon, Jeremiah Kipp, Christian Walker

 

Acteurs: Catherine Ashton,Christian Walker,Susan Adriensen,Bob Socci,Bradley Creanzo,Thomas Mendolia,Brian Lannigan,Cheryl Koski

 

Pays : Etats-Unis


Année :2014

 

 

Production: Mike T. Lyddon

 

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Critique :

Le soufflé des anthologies est un peu retombé. Malgré tout certains films à sketchs continuent d'émerger en compilant des courts métrages qui n'ont pas grand chose à voir entre eux tant thématiquement qu'esthétiquement mais qui leur permet néanmoins d'obtenir plus de visibilité. Creepers ne déroge pas à cette règle malgré un certain effort de cohérence thématique: tous les courts sont des adaptations de nouvelles fantastiques.

La mise en scène qui fait office de lien entre les segments est un peu faiblarde.

Cette histoire d’un bourgeois déchu qui accueille dans sa demeure un contrôleur fiscal et qui lui raconte des histoires fantastiques , est à la fois désuète mais aussi sur jouée et techniquement en deçà des courts présentés dans cette anthologie.

C’est The Consequences Of A Broken Promise qui ouvre les festivités. Ce premier segment , met en scène la courte descente aux enfers d'une jeune mariée qui est harcelée par le fantôme de la première femme de son mari.

 

Superbement mis en images et parfaitement joué le mértrage gothico fantastique de Christian Walker jouis d'un climax sanglant et dérangeant.

Le deuxième sketch est une adaptation de la nouvelle d'Edgard Alan Poe, Berenice. Le film de Jeremiah Kipp, parfaitement produit, dépeint le quotidien d'un “Tanguy” autiste, qui fantasme sur sa cousine venant passer un moment de convalescence chez lui. C'est froid, malsain et dérangeant. Le malaise s'installe dès les premières secondes du film. Du grand art un tantinet convenu mais qui tape dans mille.

Le troisième court Gave Up The Ghost est une comédie dans laquelle un écrivain qui vient de finir son chef d'œuvre se voit dépouiller de celle-ci par son ordinateur qui a rendu l'âme. Avec l'aide d'un technicien , il réveillera l'esprit de sa machine pour récupérer son dossier. Sans prétention,original et bien interprété le film de Gregory Lamberson apporte le sursaut de second second degré nécessaire pour détendre l'atmosphère pesante installée par les deux précédents segments.

Le quatrième court,By The Hair Of The Head est sans aucuns doutes le moins intéressant de cette série. L'histoire d'un écrivain qui vient chercher l'inspiration dans dans une baraque dont le proprio est un vieux ventriloque. Vous avez deviné la suite? Ben c'est exactement ce à quoi vous pensez. Poupée qui prend vie, ésotérisme et tout le toin toin. Bien foutu techniquement, le film de Mike T. Lyddon manque d'originalité et de rythme .

Bref, Creepers est une anthologie honnête qui compile quatre courts disparates mus par une volonté de bien faire.

 

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Note : 14/20

 

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06/12/2014

ADAM AND EVE RAISED CAIN: CRITIQUE /INTERVIEW DU REALISATEUR

 

 

ADAM AND EVE RAISED CAIN

 

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Résumé : Les cicatrices d’une enfance entachée par des événements tragiques ont mené Albert à s’enfermer dans le sous-sol de sa maison. Fabriquer des miniatures est sa seule compétence. Cette passion lui permet d’échapper à la réalité et aux tourments que lui causent sa mère. Le dernier voyage qu’Albert fait dans son passé, va le réveiller et le rendre très dangereux.

 

Réalisateur: Francesco Erba

 

Scénariste: Francesco Erba

 

Acteurs: Giuseppe di Simone,Angelo Esposito,Erika Russo

 

Pays : Italie

 

Année : 2014

 

Durée: 21 min.

 

Production: MaDLaB Productions,Onda V.P.

 

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Critique : 

 

En regardant Adam and Eve Raised Cain, on ne peut être qu'ébloui par la maîtrise narrative et technique de ce film d'animation. L'extrême minutie apportée aux détails, rend l'ensemble singulièrement beau.

L'artiste réalisateur nous sert un film original en stop motion rappelant le travail graphique de Tim Burton éclaboussé par la rudesse de l'imagerie des 70's. Glauque, beau et second degré à la fois, le film nous confronte à un personnage enfermé au sens propre comme au figuré dans ses phobies. Il va en chercher la porte de sortie.

Abordant quelques sujets graves comme la grossesse non désirée, le suicide, la maltraitance, Adam And Eve Raised Cain dose avec minutie :effroi, questionnement et ironie, accompagnés de clins d'oeil complices et affectueux au cinéma horrifique.

Bref, Adam And Eve Raised Cain est un petit bijou animé, un impressionnant voyage destructeur mais libérateur qui sonde la souffrance mentale. 

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Note : 19/20

 

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Interview de Francesco Erba (réalisateur et scénariste)

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Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?

 

Francesco Erba: Je suis un réalisateur qui affectionne le cinéma de genre. Je m’en  nourris depuis que je suis enfant. Après mes études artistiques, je me suis immédiatement inscrit dans une école de cinéma. J’y ai réalisé que la seule chose que je devais faire pour devenir un réalisateur de films de genre était de retrousser mes manches et devenir un réalisateur complet. Après mon premier court métrage “live” qui a participé à de nombreux festivals,j’ai décidé de passer trois ans sur un court d’animation en stop motion. C’est le style de cinéma que je trouve le plus complet,fascinant, stimulant et compliqué de tous.

 

Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?

 

Francesco Erba: Cette année au festival de Stiges, comme à mon habitude, j’ai pu, durant sept jours voir une pléthore de films intéressants.  Concernant l’animation, le dernier film de Laika (société de production ndr), , Boxtroll, marque un point de référence pour le cinéma de genre et pour la technique, poussant une nouvelle fois les limites.  Ils sont géniaux: la technique fait penser à du “vieux” cinéma mais à chaque fois ils s'arrangent pour la renouveler et l’élever au sommet sans changer l’essence même du métrage, introduisant des nouveaux thèmes, les fusionnants avec plus de technique. A part cela, les films qui m’ont impressionnés sont : The Canal de Kavanagh,Honeymoon de Janiak,Musarañas d’ Andres et  Roel, quelques segments d’ABC of Death 2 et  Babadook de Jennifer Kent.

 

Fantasticmovies : Que pensez-vous du cinéma de genre actuel dans votre pays?

 

Francesco Erba: En Italie, on considère que le cinéma de genre est obsolète. Je ne suis pas le genre de personne à m'apitoyer sur mon sort. Et même si je suis d’accord et conscient que mon pays est considéré comme stérile à la production de films de genre, je crois sincèrement que cela peut changer. Je suis optimiste à propos du tournant qu’a pris mon pays qui habituellement  favorise un cinéma fait “sur mesure” pour vendre des tickets. Cette dynamique peut être détournée et des petits pas sont faits dans cette nouvelle direction. Les gens avec des idées sont nombreux, ils doivent juste trouver des oreilles et des portefeuilles pour concrétiser leurs projets. Grâce au web, de nombreuses possibilités se sont ouvertes aux réalisateurs, poussant même les gens les plus obtus à trouver du potentiel (économique) dans le cinéma de genre. 

 

Fantasticmovies : Quelles sont vos influences en tant que cinéaste?

 

Francesco Erba: La plupart de mes influences en tant que réalisateur proviennent de Carpenter et de  Cronenberg. Cela peut paraître étrange que je mentionne ces deux réalisateurs qui semblent appartenir à un passé lointain. Je ne peux pas faire autrement. Enfant, j’ai grandi avec les films de John et pris en maturité avec ceux de David. J’aime plein de réalisateurs et je m’inspire de la plupart d’entre eux : Dante, Spielberg, Zemeckis, Scott, Jackson, Verhoeven, Del Toro, Snyder, Zombie, Raimi, Wright et beaucoup d’autres. Pour l’animation: d’Harryhausen au dernier chef d’oeuvre de Laika. Je m’inspire même des excellentes nouvelles séries télé. Partout où vous regardez, et tout ce que vous voyez peut vous amener des idées intéressantes. Mais chaque fois que j’ai un doute, je pense toujours à ce que feraient MacReady (personnage principal de The Thing ndr) ou Jack Burton (personnage principal des Aventures de Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin ndr).

 

Fantasticmovies : Pouvez-vous définir votre court en cinq mots?

 

Francesco Erba: Doux, malade,perdu,cassé,violent ( Sweet – Sick – lost – Broken - Violent)

 

Fantasticmovies : Comment est né le projet d’Adam And Eve Raised Cain?

 

Francesco Erba: Le projet est né d’une envie de raconter une histoire et de donner vie à des personnages grâce à la stop motion, sans subir des restrictions dues au budget. Je voulais raconter cette histoire intime et amère qui prend un tournant violent et je voulais être piégé , comme mes personnages, dans une boite servant de plateau miniature.  Le défi était compliqué: un très petit budget, une durée conséquente pour un film d’animation, une variété de décors et de techniques et une post production conséquente et délicate. Cependant, grâce à l’aide de personnes précieuses, une bonne dose de patience et aux nouvelles technologies de plus en plus abordables et de haute qualité, nous avons réussi à réaliser un petit film auquel je tiens et qui me représente à bien des égards.

 

Fantasticmovies : Parlez-nous des techniques d’animation utilisées dans votre film et comment construisez-vous une scène?

 

Francesco Erba: L’idée d’utiliser la stop motion sur des plateaux miniaturisés pour raconter une histoire à la narration et au visuel à différentes échelles, comme dans Chinese Box fut la chose la plus stimulante depuis le début mais aussi la plus compliquée de toute la production. Pour chaque échelle, il fallait le bon ratio entre les accessoires,les poupées et leurs actions. Il fallait calibrer au millimètre près la position de la caméra et ses mouvements sur le plateau. Si il y a bien quelque chose non admis en animation, c’est l’improvisation. Chaque petit détail a été calculé et décidé des mois avant d’être filmé. Il faut éliminer un maximum d’éléments non désirés. En tant que réalisateur, la très longue et méticuleuse pré-production était clairement la partie la plus créatrice, tandis qu’en tant qu’ animateur c’était le tournage. Pour rendre le film plus intéressant et donner aux poupées de latex, une expression humaine, nous avons digitalisé les yeux d’un vrai acteur pour les mettre sur le visage des poupées. Travailler avec des poupées, comme si elles étaient des acteurs et travailler avec des acteurs comme si ils étaient des poupées fut une expérience très étrange,instructive mais surtout très rare.  

 

Fantasticmovies: Des projets futurs?

 

Francesco Erba: Des futurs projets? Toujours.  Je viens de finir le scripte de ce que j’espère être mon premier long métrage “live”. Pour l’instant je développe un nouveau court d’animation que j’espère être un pilote pour une série centrée sur la célèbre “guerre des courants”sur un ton humoristique et macabre.