31/10/2014

ZOMBIE CASSEROLE: CRITIQUE /INTERVIEW DES REALISATEURS

 

ZOMBIE CASSEROLE

 

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Résumé : Les invasions de zombies, c’est du passé. Maintenant les morts vivants essayent de s’intégrer dans la société. Wally est un bigot anti zombies. Il sera obliger de ravaler quelque peu sa haine lors du dîner de famille qui lui réservera une belle surprise.

 

Réalisateurs: Sanj Surati,John Iwasz

 

Scénaristes:Sanj Surati,John Iwasz,Bara Jay Hellman

 

Acteurs:Andrew Prokurat,Bruce Clifford,Dara Swisher Carman,Jesse Gruberg,Baxter Guilfoyle

 

 

Pays :Etats Unis

 

Année : 2013

 

Durée: 28 min.

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Critique : 

 

Zombie Casserole est l'archétype même du film réalisé par des passionnés avec les moyens du bord.Des effets cheaps, un son en prise directe craspec, de nombreuses erreurs de raccords et un jeu d'acteurs approximatif. On serait vite tenté de passer à autre chose. Mais le film de Sanj Surati et de John Iwasz est, malgré ses maladresses, assez plaisant à suivre. Wally,le personnage principal est un anti zombies notoire. Alors que ceux -ci mènent un combat pour améliorer leur condition, lui les envoie bouler sans ménagement. L'originalité dans la manière dont les zombies sont dépeints, rend le film intéressant. Ces êtres en décomposition sont en fin de compte des citoyens qui demandent une  place dans la société. Zombie Casserole revient donc aux fondamentaux des films de zombies de Romero: la critique sociale.  

L'ensemble s’avère être bien rythmé et sympathique. L'humour à deux balles fonctionne.

Bref, Zombie Casserole est une zombédie imparfaite mais accrocheuse qui a le mérite de proposer un divertissement  fun et original au message anti discrimination. 

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Note : 15/20

 

Bande-annonce :

 

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Interview de Sanj Surati et de John Iwasz, les co-scénaristes et co-réalisateurs

 

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Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?

 

Sanj Surati et John Iwasz: Bonjour, nous sommes John Iwasz et Sanj Surati, deux amis qui ont décidé, un jour, en brassant de la bière, de réaliser des courts métrages "tutoriels"avec des zombies  postés sur youtube. Après en avoir réalisés quelques uns (Brewing for Zombies, Grilling for Zombies,First Aid for Zombies et Cocktails for Zombies). Nous nous sommes vraiment amusés. Donc après avoir réussi à acquérir du matériel amateur, on s'est mis à faire des films avec une intrigue, mettant en vedettes d'autres personnes que nous-mêmes.

 

 

Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?

 

Sanj Surati et John Iwasz: Oculus, nous l'avons vu car il nous a été recommandé par un ami réalisateur. Il est vraiment bien fait. La juxtaposition des plans avec les mêmes personnages adultes et enfants rendent l'histoire phénoménale. Ca nous a maintenu intéressés et dans l'attente.

 

Fantasticmovies : Que pensez-vous du cinéma de genre actuel en général et dans votre pays?

 

Sanj Surati et John Iwasz: Aux Etats-Unis, les films "mainstream" sont une blague. Les studios essayent d'augmenter leurs profits, en produisant des films "sans risques". Nous avons donc droit à un paquet de séquelles et de remakes. La réelle activité cinématographique et la passion se retrouvent dans le cinéma indé. Ayants rencontré d'autres réalisateurs dans des festivals, constatants leurs efforts et l'amour qu'ils mettent dans leurs projets, nous pouvons dire que c'est génial de se retrouver à faire ce genre de films.

 

Fantasticmovies : Comment est né le projet?

 

Sanj Surati et John Iwasz: Nous avons décidé d'écrire un scripte et de voir si nous pouvions convaincre des acteurs et des maquilleurs de rejoindre notre projet. Nous savions que nous n'allions pas écrire un film post-apo. Après plusieurs faux départs,John a proposé que nous fassions quelque chose dans la veine de Devine Qui Vient Diner?( Guess Who’s Coming to Dinner?) avec des zombies. Nous avons écrit notre premier jet et accepté les dures mais justes critiques de nos confrères et amis.En se basant sur ces feedbacks, nous avons réécrit presque 60 pour-cents de l'histoire, et avons construit un scripte qui pouvait être filmé. Nous avons établi un calendrier de tournage pour la mi-novembre. Une dizaine de jours avant le tournage, nous avions réussi à rassembler un casting qui pouvait perdre une semaine.  

 

Fantasticmovies:Pouvez-vous définir Zombie Casserole en 5 mots ?

 

Sanj Surati et John Iwasz: Les zombies veulent juste un peu de respect. (Zombies just want some respect )

 

 

Fantasticmovies:Avez-vous une anecdote à propos du tournage à raconter ?

 

Sanj Surati et John Iwasz: Oui, nous en avons quelques unes. C'était la première fois que nous travaillions avec des personnes que nous ne connaissions pas. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous avions très peur que personne ne vienne à tel point que Sanj était prêt à jouer n'importe quel role y compris les féminins. Heureusement, tout le monde est venu et nous avons passé un excellent tournage.

Nous avons filmé la scène du grand carnage dans laquelle 10 zombies déchiquètent une victime, dans le jardin avant de John. Nous avons stoppé le trafique. Plusieurs fois nous avons dû demander à des voitures de bouger du cadre, car les conducteurs restaient plantés là, à regarder la caméra fixement, fenêtre baissée.

 

Fantasticmovies: Quelle est votre recette du faux sang?

 

Sanj Surati et John Iwasz: C’est très scientifique. Trois mesures de sirop de maïs pour une mesure d’eau. A cela s’ajoute du colorant alimentaire rouge et de la sauce chocolat. 

 

 

Fantasticmovies: Des projets futurs?

 

Sanj Surati et John Iwasz: Nous sommes en post-production d’un court qui s’appelle Spammer. Il est inspiré librement de la nouvelle:” L’Affaire Charles Dexter Ward” de H.P. Lovecraft. C’est un récit édifiant sur ceux qui inondent nos adresses email de missives indésirables.

En plus de Spammer, nous travaillons dans des productions d’autres réalisateurs en tant que directeur photo pour John et technicien lumière et capture de son pour Sanj. Le plus abouti est un slasher de noël intitulé Slay Bells, réalisé par Tom Smith. Nous travaillons aussi sur un court surnaturel :”Where Is My Golden Arm ?”.

Depuis la fin de Zombie Casserole, nous nous rebaptisé “For Zombies Productions” en “Small Basket Studios”. Bien que nous aimons l’horreur, changer de nom, nous permet de toucher à d’autres genres. L’année prochaine nous tournerons notre premier drame. C’est un court métrage sur la maladie mentale.

 

Fantasticmovies: Un mot pour la fin?

 

Sanj Surati et John Iwasz: Nous avons auto-édité le DVD de Zombie Casserole, il est rempli de bonus (commentaires audio, scènes coupées) que nous rendront disponibles online avant la fin de l’année. Allez jeter un oeil sur le site:http://www.forzombies.net/zombie-casserole-film-release/ pour plus d’infos.

En ayant commencé à filmer à 40 ans, nous avons tous les deux appris que si on a assez de passion et de ténacité, vous pouvez arriver à tout.

Aucuns de nous n’avaient fait une formation classique en cinéma. Nous faisons des films et apprenons de nos nombreuses erreurs.  Cinq ans plutôt, nous n’aurions jamais penser réaliser nos propres films et les éditer en DVD. Nous n’avons jamais laissé le fait que nous ne savions pas ce que nous faisions ni le fait que cela nous dépasse, nous empêcher  d’avancer.

 

 

 

 

 

27/10/2014

BURNT GRASS: CRITIQUE ET INTERVIEW DU REALISATEUR RAY WONG

 

BURNT GRASS

 

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Résumé :Un couple découvre quelque chose de bizarre au fond de son jardin qui duplique la vie organique.

 

Réalisateur: Ray Wong

 

Scénariste: Ray Wong

 

Acteurs: Alex Paxton-Beesley,Christopher Jacot

 

 

Pays :Canada

 

Année : 2014

 

Durée: 12 min.

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Critique : 

 

Burnt Grass met en scène un triangle amoureux destructif et original. Sa mise en scène classique et sans fausses notes sert une histoire fantastique mêlant cynisme et jalousie avec une touche de second degré. Un mélange bien dosé qui fait mouche. Le réalisateur en quelques minutes parvient a planter le décors. Un couple pas très folichon est soumis a un fait surnaturel: au fond de leur jardin une petite parcelle de gazon brûlé multiplie les êtres vivants qui y mettent les pieds. La tentation sera trop forte pour la femme, qui ne pourra s’empêcher de tester sur elle le dédoublement. Une action qui aura un effet désastreux sur le couple.  

Formellement, le réalisateur manie à la perfection les ellipses, évitant les longueurs indésirables et favorisant intelligemment le hors champ . Telle une bande dessinée, les images montrées à l'écran servent entièrement l'histoire: pas de superflu ni de remplissage indésirables. Les plans ainsi que l'atmosphère travaillés donnent aux acteurs la possibilité de développer leurs jeux qui, soit dit en passant, sont très bons autant dans le verbal que dans le non verbal. Bref, Burnt Grass est un court fantastique génialement interprété et mis en images.

 

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Note : 17/20

 

Bande-annonce :

 

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Interview de Ray Wong (le réalisateur et scénariste)

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Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?

 

Ray Wong : Je suis un réalisateur canadien qui a travaillé dans la publicité,les clips vidéos et les émissions télé. J'ai toujours voulu raconter une histoire basée sur les personnages avec une touche de fantastique/SF ou du moins dont les éléments surnaturels sont le catalyseur qui conduit au drame humain.

 

Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?

 

Ray Wong : Je ne m'en rappèle pas. Peut-être Prometheus, pas spécialement pour le film en lui-même mais plutôt pour la manière dont les spectateurs y ont réagi. Pour moi il s'agit d'un film de sf tellement engagé et solide que je ne peux comprendre toute la haine qu'il a suscité. J'attends avec impatience d'être surpris par Inherent Vice de Paul Thomas Anderson et Interstellar de Christopher Nolan. J'en attends beaucoup. Ne me décevez pas les gars.

 

Fantasticmovies : Que pensez-vous du cinéma de genre actuel en général et dans votre pays?

 

 

Ray Wong : Il y a beaucoup de demande pour les films de genre. Ces films qui sont habituellement relégués à un public spécifique sont en train de devenir mainstream, et la norme pour un large public qui est à la recherche d'histoires uniques et de sensations fortes. C'est peut-être pour cela que la production Marvel "geek-chic" a explosé. C'est devenu cool de dire que l'on aime les films de genre. Comme le public devient de plus en plus exigeant, il y a un appétit grandissant pour les surprises originales. L'horreur, le fantastique et les thrillers semblent être ceux qui sont à même de repousser les limites. 

 

Fantasticmovies : Comment est né le projet de Burnt Grass?

 

Ray Wong : C'est dure de répondre exactement. J'étais en train de nager dans une piscine quand l'idée m'est venue. En fait beaucoup de mes idées viennent quand je fais des longueurs. Il suffit de se perdre dans ses idées sans faire attention au reste. Je sortais à ce moment là avec une fille qui avait une soeur jumelle. J'avais toujours peur de les confondre toutes les deux. C'est certainement de là que l'idée de base m'est venue. 

 

 

 

Fantasticmovies:Pouvez-vous définir Burnt Grass en 5 mots ?

 

Ray Wong : Les obsessions d'un couple avec duplication = désastre.(Couple’s Obsession with Replication = Disaster)

 

 

Fantasticmovies: Burnt Grass est vraiment très beau à regarder et le travail du son est très bien. Etait-ce un long travail en post-production?

 

Ray Wong : Merci. J'ai passé beaucoup de temps en post-production, simplement en recomposant l'histoire lors du montage. C'est toujours un vrai challenge de composer avec ce que vous avez et ce que vous attendez parce que souvent certaine choses prennent forme lors du tournage. L'histoire est restée relativement la même. La chose la plus amusante fut le travail du son et de la musique en accord avec les performances et les décisions qui ont été prises lors du tournage. 

 

 

Fantasticmovies:Avez-vous une anecdote à propos du tournage à raconter ?

 

Ray Wong : Nous étions 20 personnes entassées dans une petite maison pleine à craquer.Nous ne pouvions nous offrir uniquement 2 jours de tournages. Nous devions faire vite. Nous ne pouvions faire qu'une ou deux prises par plans. Il faut donc croire en votre casting et en votre équipe. Même les deux chiens ( qui, soit dit en passant, ont obtenu le plus d'attention) ont fait ce qu'il fallait en une ou deux prises. J'étais vraiment inquiet à propos des chiens.

 

 

 

Fantasticmovies: Des projets futurs?

 

Ray Wong : Habituellement, après chaque projet, je retourne dans ma cave pour écrire. Je fais cela jusqu'à obtenir quelque chose d'excitant. Puis je rassemble l'équipe à nouveau. Pour l'instant, je travaille avec un ami pour faire de Burnt Grass un long. Nous avons une bonne histoire. Je croise les doigts pour revoir la lumière du jour

 

 

 

Fantasticmovies: Un mot pour la fin?

 

Ray Wong : Avec Burnt Grass, nous espérons avoir fait un film bizarre, sombre et qui fait réfléchir. 

 

 

 

 

 

 

15/10/2014

THE CABINING : CRITIQUE ET INTERVIEW DE MIKE (PRODUCTEUR ET ACTEUR) ET STEVE KOPERA(SCéNARISTE ET REALISATEUR)

 

THE CABINING

 

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Résumé : Deux scénaristes ont une dernière chance pour pondre un scripte digne de ce nom, ou du moins assez acceptable pour sortir directement en DVD. 

 

Réalisateur:Steve Kopera

 

Scénariste:Steve Kopera

 

Acteurs:Mike Kopera,Bo Keister,Angela Relucio,Melissa Mars,Luce Rains,Richard Riehle,Mark Rademacher,Chuck Saale,Joseph Barone,Jackson Thompson,Alice Sherman,Peter M. Howard,Blake Silver,Robin Dionne,Ian Michaels

 

 

Pays :Etats Unis

 

Année : 2013

 

Durée: 83 min.

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Critique : 

 

Deux scénaristes un peu loosers, vont chercher de l’inspiration dans un camp de vacances pour artistes. Sur place les meurtres vont s’enchainer. 

Tirant sur les ficelles déjà bien tendues du cinéma d’humour horrifique, The Cabining nous ressert jusqu’à plus soif les ingrédients qui font assurément le succès du genre: des personnages principaux en marge et un peu geeks sur les bords, des effets de style décalés (une musique n’allant pas nécessairement avec ce qui est montré à l'écran par exemple), des dialogues au second degré, quelques blagues potaches, du gore gentillet et de jolies demoiselles.

Le film de Steve Kopera enfonce les portes ouvertes et déçoit par son manque d’audace.

Néanmoins, la pelloche n’est pas dénuée d’intérêts pour autant.

Premièrement elle met en lumière le travail des scénaristes. Dans l’ombre des réalisateurs, ceux-ci sont souvent les oubliés du grand public alors qu’ils sont la pierre angulaire du processus créatif d’un film.

Deuxièmement, techniquement, elle tient la route. La réalisation classique sert correctement l’ histoire du film. Le travail du son et de l’image sont honnêtes.

Troisièmement, les acteurs sont assez bons dans leur sur jeu et apportent toute sa dimension comique au film.

Et enfin, The Cabining est un film indépendant, une qualité intrinsèque qui le fait basculer du côté attachant de la force.

Bref, hormis une originalité absente et quelques longueurs blablateuses, The Cabining est un spectacle divertissant et amusant qui revisite le classique Les Dix Petits Nègres.

 

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Production: Mike Kopera, Lakeview Pictures, Chapter 3 Media, Knagen Films

 

Note : 15/20

 

Bande-annonce :

THE CABINING official TRAILER from Jeffery T. Schultz on Vimeo.

 

 

Sites Internet :

 

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Interview de Mike Kopera (producteur et acteur) et de Steve Kopera (réalisateur et scénariste)

 

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Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?

 

Mike Kopera: Je m'appelle Mike Kopera, je suis un acteur et un producteur de Los Angeles, CA. The Cabining est le premier long métrage que j'ai produit.

 

Steve Kopera:Je m'appelle Steve Kopera, je suis le frère ainé de Mike. Je suis un scénariste/réalisateur d'Ann Arbor dans le Michigan. J'ai dirigé une poignée de longs métrages mais The Cabining est ma première incursion dans la comédie horrifique.

 

 

Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?

 

Mike Kopera: Trolhunter, un triller norvégien sur une groupe d'étudiants qui tourne un documentaire sur un chasseur de trolls. Saviez-vous qu'un troll exposé aux UV, non seulement se transforme en pierre mais peut aussi exploser ?

 

Steve Kopera: Mon ami m'a conseillé John Dies At The End. J'avais vu que le film n'était pas très apprécié sur imdb, mais je l'ai trouvé incroyablement créatif. J'ai été surpris lors des twists, ce qui est ironique vu son titre. Il contient aussi de brillants caméos de Paul Giamatti et de l'intéressant Clancy Brown.

 

 

Fantasticmovies : Que pensez-vous du cinéma de genre actuel en général et dans votre pays?

 

Mike Kopera:Beaucoup de chouettes choses sont produites actuellement. Cela est dû au fait que l'accès à des équipements haut de gamme s'est démocratisé. Cela dit, il y a aussi beaucoup de merdes qui se limitent à l'histoire et aux effets sanglants. Pour faire un bon film, il faut un bon scénario, des personnages crédibles et attrayants. Vous avez besoin d'acteurs solides,un directeur photo qui sait utiliser une caméra et un ingénieur du son qui n'est plus au collège. En plus, il faut que toutes les conditions d'un bon tournage soient réunies. Par exemple, il ne faut pas qu'il pleuve.

 

Steve Kopera: Je suis d'accord avec Mike. Il y a beaucoup de productions géniales mais aussi beaucoup d'imbécilités. Nous avons projeté notre film en compagnie de quelques réalisateurs de Columbus en Ohio. Ils ont produit un excellent court : Til Death. C'était marrant , bien produit et bien joué. Je suis certain que ces mecs(Jason Tostevin et Randall Greenland) vont continuer à faire d'excellentes choses.

Je suis aussi excité de voir ce qu'il se passe pour The Lycanthropist, qui est produit par Bo Keiser, l'une des stars de The Cabining.

Je suis certain qu'un cinéma horrifique intelligent et intéressant fait son chemin mais parfois il y a des embûches.

 

 

Fantasticmovies : Comment est né le proie de The Cabining?

 

Mike Kopera:Steve et moi présentions notre court My Friend Peter au DC Shorts Film Festival et avons assisté à une table ronde sur le cinéma à micro budget. Jusque là nous avons essayé de faire un long de My Friend Peter, mais Steve m'a proposé, alors que nous allions déjeuner après la table ronde, de tourner quelque chose sans argent. Je me suis dit : « Puis-je en être ? Alors oui ! »

 Nous avons fait un brainstorming d'idées avec un ami réalisateur, David Silverman, puis Steve a pris l'avion pour le Michigan et a commencé à écrire. Quelques mois plus tard, le script était prêt et un an après, nous le tournions.

 

 

Fantasticmovies:Pouvez-vous définir The Cabining en 5 mots ?

 

Mike Kopera:Un mec presque mort en écrivant un film d'horreur (Guy practically dies writing horror).

 

Fantasticmovies : The Cabining est beau à regarder et le son est bon. Fut-ce beaucoup de travail en post-production?

 

Steve Kopera: Ca le fut.  Quand j'ai commencé à faire des films, on m'a conseillé de ne jamais projeter un travail en cour.Tout le monde prétend qu'il peut voir au travers du non abouti, mais il vaut mieux ne pas prendre ce risque. Si vous montrez un produit en dessous de la moyenne, cela va vous coller à la peau en tant que cinéaste indépendamment du fait qu'il soit en post production. Nous avons donc attendu que le film soit correctement étalonné et qu'il jouisse d'un sérieux travail de design sonore. Ca a pris presque neuf mois. Le travail a surtout été effectué par Steve Sholtes pour la musique et le design sonore et Jeffery T. Schultz pour la couleur. 

 

 

Fantasticmovies:Avez-vous une anecdote à propos du tournage à raconter ?

 

Mike Kopera:C'était dingue. L'anecdote que je vais vous raconter est à propos du casting du personnage de Monroe. Originellement, c'est JP Manoux qui devait jouer le rôle mais il m'a appelé, alors que nous étions en route pour le nord du Michigan qu'il ne pourrait pas être là car il était coincé à Atanta sur le tournage de Scary Movie 5. Donc Steve et moi devions choisir si nous prenions le risque de garder JP pour le rôle ou si nous castions un autre acteur.

Nous avons choisi la deuxième option et avons pensé à Mark Rademacher avec qui j'avais travaillé il y a des années, étant enfant, dans une production régionale théâtrale de Tom Stoppard: Arcadia. Je savais qu'il serait parfait pour le role. Mais il fallait qu'il puisse mettre sa vie de côté et rejoindre le Michigan pour une semaine de tournage.

Il a pu. Il l'a fait. Il a été génial.

Steve a écrit une autre scène pour JP, pensant qu'il aurait fini le tournage de Scary Movie à la moitié du notre. Finalement il a du rester à Atlanta pour 7 jours de plus et n'a jamais pu venir dans le Michigan. Nous avons pris la bonne décision d'appeler Mark.  

 

 

 

Fantasticmovies: Quelle est votre recette du faux sang?

 

Mike Kopera:Ah! Je ne suis pas certains, faudrait demander à Troy Holbrook (notre responsable des effets spéciaux). Je pense qu'il y avait beaucoup de sirop de maïs dedans.

 

 

Fantasticmovies: Des projets futurs?

 

Steve Kopera:J’imagine que beaucoup de réalisateurs diraient qu'ils ont plein de projets en chantier.Pour nous c'est la même chose. Mike et moi commençons le casting d' une comédie horrifique, Seducer, et je suis en train d'écrire un film d'action sur deux gars qui poursuivent des dealers de drogue dans le désert.

 

 

 

Fantasticmovies: Un mot pour la fin?

 

Mike Kopera:Merci d'avoir pris le temps de faire connaître notre petite comédie horifique. Le DVD du film sortira aux Etats-Unis le 18 novembre prochain.