28/05/2014

UN DESSINATEUR/UN FILM/ UN DESSIN:FOGMA

UN DESSINATEUR/UN FILM/ UN DESSIN

 

 

Dans cette rubrique,Fantasticmovies vous invite à un choc des cultures. Des auteurs/illustrateurs vous proposent,via un dessin original (réalisé expressément pour l’occasion) de pénétrer leur univers sous l’angle cinématographique. Un exercice de style dans lequel ils doivent illustrer un film de genre qui les a interpelé.

 

 

L’auteur: Fogma

 

Nom:Fogma

 

Sites internet: https://www.facebook.com/BlackForestGraphicNovel

                               http://hamalet.com

Biographie: 

Fogma est une nantaise expatriée à Londres

 

 

The Illustration (rien que pour vos yeux)

BD,bd,bande dessinée,illustration,dessin,dessinateur,scénariste,critique,album,série, interview,interview de fogma,dessin original,cinema,la mouche,BlackForest,bohorg,fogma,cronenberg

 

Explication de l’illustration par l’auteur:

J’ai récemment revu La Mouche de Cronenberg et j’ai trouvé cela franchement dégueulasse et cool. Le vrai film décomplexé des années 80, avec de la romance, du gore et un propos intéressant! Jeff Goldblum passe de beau gosse à sérieusement crade, et cette pauvre Geena Davis semble plus désemparée que jamais!

 

Interview de Fogma

 

Fantasticmovies:Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?

Fogma :Comme tout le monde en ce moment, j’ai tendance à trouver que les séries sont plus intéressantes que les films, j’ai été très impressionnée par True Détective.

Fantasticmovies: Quelles sont vos influences en tant que dessinateur?

Fogma :J’adore Hugo Pratt.

Fantasticmovies: Quelle est votre plus grande peur?

Fogma :Un soir de tempête dans une maison de campagne, la fièvre et le manque de sommeil m’ont fait croire que le cavalier sans tête venait me chercher.

Fantasticmovies: Que pensez-vous de la bd de genre actuelle?

Fogma :J’ai l’impression que la bd est un peu moins dynamique depuis 2-3ans, mais de manière générale, je suis très enthousiaste pour toutes les bds d’auteurs. Vivant en Angleterre, je ne peux que constater, l’originalité et l’indépendance des créations françaises. Même si la bd indé existe outre-Manche, elle reste presque anecdotique.

Fantasticmovies: Comics, bd européennes ou mangas?

Fogma :J’ai du mal à accrocher aux comics, je ne suis beaucoup plus sensible à la bd européenne où les styles artistiques et les narrations sont très variées.

 

Fantasticmovies: Quels sont vos projets?

Fogma :Je dessine lentement mais surement ma bd “BlackForest” dont les gens peuvent suivre la création au jour le jour sur facebook (https://www.facebook.com/BlackForestGraphicNovel)

C’est mon projet principal, en parallèle j’ai fait des strips pour 30jours de bd, et je suis en train de finir une histoire de 2pages pour le webzine Bohorg (http://bohorg.fr/)

 

Fantasticmovies: Est-il facile de trouver son style en tant que dessinateur tout en restant original?

Fogma :Pour être honnête, je ne me pose pas vraiment la question, je dessine les choses comme je le sens sans trop réfléchir.

Fantasticmovies: Que pensez-vous de la bd numérique?

Fogma :J’aime beaucoup la bd numérique pour la simple et bonne raison que je bouge beaucoup et que je ne peux pas me permettre d’acheter, collectionner et stocker des bds papiers!

Fantasticmovies: Un conseil de dessinatrice?

Fogma :De mon point de vue, ce qui est le plus important, c’est de développer sa vision personnelle. Chercher à faire un dessin techniquement parfait qui ressemblerait à des milliers d’autres qu’on pourra voir sur internet n’a que peu d’intérêt.

Fantasticmovies:Votre bd de chevet?

 

Fogma :En ce moment, je lis le manga L’Attaque Des Titans, c’est bien trash et nerveux.

 Fantasticmovies: Un coup de coeur artistique?

 

Fogma :Je suis super impressionnée par les mises en couleur de Kerascoet.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.