23/05/2014

VU AU BIFFF:JOHN DOE:VIGILANTE

 

 

 

VU AU BIFFF:JOHN DOE:VIGILANTE

Ciné,cinéma,infos ciné,film,infos cinéma, résumé,réalisateur,scénariste,acteurs,pays année,durée,critique,note,bande annonce,miss christina,domnisoara christina, Alexandru Maftei, Tudor Istodor,Maia Morgenstern,Ioana Anastasia Anton,Dumitrescu Anastasia,Ioana Sandu,Ovidiu Ghinita,Ioan Ionescu,Daria Pusa,Andreea Gheorghe,Razvan Hîncu,Bogdan Farcas,Toma Cuzin,Corneliu Jipa,Despina Stanescu,Cristina Moldoveanu, Roumanie, 2013, fantome,horreur,bifff,john doe: vigilante, Kelly Dolen, Stephen M. Coates,Kelly Dolen, Daniel Lissing,Jamie Bamber,Lachy Hulme,Paul O'Brien,Ben Schumann,Fletcher Humphrys,Sam Parsonson,Louise Crawford,Dennys Ilic,Richard Lambeth,Harry Pavlidis,Brendan Clearkin,Bryce Hardy,Randall Berger,Brooke Ryan,crime,horror,vigilante,action,aventure,thriller

 

Résumé :Quel monde cruel et injuste que le nôtre… Un pourcent des plus riches détient 46% du patrimoine mondial alors que les plans sociaux et les licenciements collectifs s’enchaînent pour les petites gens. Et que dire de la justice, n’est-ce pas ? Tous ces coupables choyés qui s’en sortent avec une petite tape sur les doigts alors qu’ils viennent de tuer un innocent, violer un enfant, voler des familles trop crédules. Et puisque la loi est ainsi faite, on devrait juste s’écraser et pleurer en silence ? Pas pour John Doe. Cet homme, outragé par toutes ces injustices, a décidé de torpiller le système. Non pas en lançant des pétitions ou en organisant des marches blanches, car il a bien compris que dénoncer l’évidence ne suffit plus. Sa méthode ? Très simple : se substituer au bras armé de la justice, remplacer les balles à blanc et dégommer un maximum de récidivistes impunis. Devenu un véritable phénomène de société, John Doe est à la base d’un mouvement qui va pourtant vite le dépasser, lâchant dans les rues plein d’autres justiciers dans la ville qui se foutent royalement de la présomption d’innocence…(Copyright :Site officiel du Bifff) 

 

Réalisateurs:Kelly Dolen

 

Scénaristes:Stephen M. Coates,Kelly Dolen

 

Acteurs:Daniel Lissing,Jamie Bamber,Lachy Hulme,Paul O'Brien,Ben Schumann,Fletcher Humphrys,Sam Parsonson,Louise Crawford,Dennys Ilic,Richard Lambeth,Harry Pavlidis,Brendan Clearkin,Bryce Hardy,Randall Berger,Brooke Ryan

 

Pays :Australie

 

Année : 2014

 

Durée: 93 min.

 

Critique :

 

 

Proposer un vigilante movie sans tomber dans le pathos de bas étage n'est pas chose aisée.

S'offre deux options aux réalisateurs qui abordent ce genre fictionnel. L'une consiste à y aller franco en jouant le nihilisme assumé et le bourrin sans concessions. L'autre, par contre s'attardera sur les tenants et aboutissants du « faire justice soi-même » en apportant du contenu au personnage principal dont le discours amènera le spectateur à réfléchir au bien fondé de ses actions. Le film de Kelly Dolen essaye de jouer sur les deux tableaux en ne voulant pas assumer sa violence gratuite. A la fois,  John Doe est présenté comme un héros à la tête d'un mouvement citoyen qui veut une meilleure justice, mais aussi comme un serial killer froid qui cherche le chaos et la médiatisation. Hélas ce deuxième aspect du personnage est mal exploité. Il en ressort après visionnage, qu'en fin de compte prendre les armes et dégommer des criminels présumés c'est bien. Les arguments moraux représentés par le personnage du journaliste qui interview John Doe avant son procès tombent à l'eau à cause d’une entourloupe scénaristique finale de mauvais gout.

Le métrage a beau essayer de dénoncer les dysfonctionnements de la justice et le consensualisme des médias traditionnels, il n'apporte comme seule et unique solution la justice meurtrière par la violence irréfléchie  . 

Le film surprend par son manque d'audace visuelle. Pourtant il y avait matière. Reste le jeu convaincant des acteurs qui sauve l'embarcation du naufrage sans survivants.

Bref,John Doe:Vigilante est un film décevant qui ne s'assume pas.

 

 

 

Note : 10/20

 

Bande annonce:

 

Sites Internet :

Page Facebook

 

 

Site officiel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.