17/05/2014

UN DESSINATEUR/UN FILM/UN DESSIN : ERIC ESPOLIO

UN DESSINATEUR/UN FILM/ UN DESSIN

 

 

Dans cette rubrique,Fantasticmovies vous invite à un choc des cultures. Des auteurs/illustrateurs vous proposent,via un dessin original (réalisé expressément pour l’occasion) de pénétrer leur univers sous l’angle cinématographique. Un exercice de style dans lequel ils doivent illustrer un film de genre qui les a interpelé.

 

 

L’auteur: Eric Espolio

 

Nom:Espolio

 

Prénom:Eric

 

Naissance:07/11/83

 

Site internet: www.jerkcorp.fr

Biographie: 

Eric a 30 ans, après avoir arrêté l'école le plus tôt possible, il a accumulé des petits boulot, en particulier dans le télémarketing et plus récemment dans un grand magasin de meubles suédois. Aujourd'hui il travaille à son compte et il fait des illustrations à la demande et pratique le tir sportif.

 

Bibliographie: 

 

Bitor: Un Ours En Colère. Chez Z'Art.

 

Speed Dating, chez Z'Art également (ne cherchez pas c'est introuvable)

 

Trois Mousquetaires, chez Amilova que vous pouvez lire gratuitement ici: http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1327/trois-mousquetaires/chapitre-1/page-1.html

 

The Illustration (rien que pour vos yeux)

BD,bd,bande dessinée,illustration,dessin,dessinateur,scénariste,critique,album,série, interview,interview de eric espolio,dessin original,cinema,cine,pulp fiction, Bitor: Un Ours En Colère, Speed Dating, Speed Dating, Z'Art, Chronicle,eric espolio

 

Explication de l’illustration par l’auteur:

C'est une scène du film Chronicle, un des films qui m'a le plus surpris « récemment » . C'est un film qui parle de super pouvoirs sans super héros. Juste trois ados qui se retrouvent avec des capacités qu'ils n'avaient pas avant et qui font avec...

 

Interview d’ Eric Espolio

 

Fantasticmovies:Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?

Eric Espolio : Frozen (la reine des neiges). A 30 ans... Je dois bien dire que les derniers Disney (depuis La Princesse Et La Grenouille) sont vraiment bien foutus, j'adorerais qu'ils en refassent en 2D.

 

Fantasticmovies: Quelles sont vos influences en tant que dessinateur?

Eric Espolio : En premier lieu , les BD Disney bien sûr, les Picsou de Don Rosa et Carl Bark en tête, ce qui a surement forgé mon goût pour les BD qui mettent en scène des animaux.

 Après je dirais que Jeff Smith (Bone) m'a beaucoup influencé. J'aime beaucoup aussi Humberto Ramos ou J.Scott Campbell.

 Je viens de citer 5 illustrateurs étranger. C'est assez drôle parce que j'ai tendance à lire plus de BD franco-belges mais au niveau des dessins, ce sont bien eux mon top du top.

 

Fantasticmovies: Quelle est votre plus grande peur?

Eric Espolio : Pfou, devoir dévoiler mes sentiments à une fille sans doute. Je peux pas. Je sais pas comment font les gens... Je préférerais affronter Dark Vador à cheval sur un T-Rex en sautant d'un avion sans parachute plutôt que faire ça.

 

Fantasticmovies: Comics, bd européennes ou mangas?

Eric Espolio : BD européennes et comics. Je bloque sur les mangas. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant j'ai été élevé avec Goldorak, Dragon Ball et les Chevaliers Du Zodiaque, mais quand je vois Naruto, One Piece ou D Gray Man... j'peux pas...

 

Fantasticmovies: Quels sont vos projets?

Eric Espolio : Multiples, mais ma priorité pour l'instant va à Mighty Girl, une BD de super héros, dont vous pouvez voir les 5 premières planches sur mon blog.

 

Fantasticmovies: Est-il facile de trouver son style en tant que dessinateur tout en restant original?

Eric Espolio : Je crois que tout a été fait dans tous les styles aujourd'hui, dur d'ouvrir une BD sans se dire « tiens ça me rappelle telle ou telle autre BD ». Donc je pense qu'a défaut d'originalité l'important c'est de maitriser son style, d'être le plus juste possible et de coller au mieux au scénario.

 

Fantasticmovies: Que pensez-vous de la bd numérique?

Eric Espolio : Que du bien, d'ailleurs Trois Mousquetaires est une BD numérique. L'important pour un dessinateur c'est d'être diffusé par un média ou un autre.

 

Bien sûr le rêve ultime c'est d'être édité et de faire un album, mais qui sait ? … L'avenir sera numérique sans doute.

 

Fantasticmovies: Un conseil de dessinateur?

Eric Espolio : 2 conseils qui m'ont été donnés par les membres du Zarmatelier à Marseille et qui m'ont permis de progresser d'un coup. D'abord l'encrage au pinceau, dur à maitriser mais ça rend le dessin tellement plus vivant. Ensuite toujours toujours toujours tracer ses perspective. Vite fait, pouf un horizon et 2 points de fuites, on fait un quadrillage et c'est tout de suite plus évident pour les proportions et pour poser les personnages correctement sur le sol.

 

Fantasticmovies:Votre bd de chevet?

 

Eric Espolio : La série De Capes Et De Crocs, carrément essentielle dans la bibliothèque de n'importe qui qui se targue d'aimer un tant soit peu la BD.

 

 

Fantasticmovies: Un coup de coeur artistique?

 

Eric Espolio : Un auteur qui n'a pas (encore) le succès qu'il mérite: Phicil qui a fait l'excellent Georges Frog en 4 tomes aux éditions Carabas. Et puis aussi la géniale série Invincible chez Delcourt (12 tomes pour l'instant).

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.