28/03/2014

UN DESSINATEUR/UN FILM/ UN DESSIN:PHILGREFF

UN DESSINATEUR/UN FILM/ UN DESSIN

 

 

Dans cette rubrique,Fantasticmovies vous invite à un choc des cultures. Des auteurs/illustrateurs vous proposent,via un dessin original (réalisé expressément pour l’occasion) de pénétrer leur univers sous l’angle cinématographique. Un exercice de style dans lequel ils doivent illustrer un film de genre qui les a interpelé.

C’est Philgreff qui s’y colle en illustrant un fleuron de la sf: Rencontre Du Troisième Type (sol la fa fa do).

 

 

L’auteur:Philgreff

 

Nom: Philgreff

 

 

Naissance: 1964

 

Sites internet/blog: http://philgref.illustrateur.org/

Biographie:

Philgreff est un touche à tout polymorphe: Ouvrier peintre en lettres, câbleur en électronique, étudiant sur le tard, surveillant d'internat, enseignant d'Histoire-Géo, chômeur et blogueur depuis deux ans.

Bibliographie: 

Cinq livres en auto-édition: 

«Ce matin, la route était encombrée...», recueil de dessins d'humour et d'humeurs. 

«Opus incertum», recueil de BD courtes. 

«Une journée au Festival de l'Enfer», une BD reportage sur l'édition 2012 du Hellfest. 

«Peintures 2007-2013» qui regroupe (presque) toutes mes peintures sur toiles. Et puis surtout 

«Jean-Quelque chose» le dernier, en collaboration avec Frédérique Chauvet pour les textes, c'est une série de monstres basés sur l'étymologie de prénoms.

Philgreff dessine aussi dans le fanzine «Culture Zine» et quelques uns de ses «Jean» sont également parus dans le n°7 du fanzine «Zebra», il poste également des dessins sur «Short Edition».

Il a illustré en BD une VDM et on peut le retrouver chaque mois sur «30 Jours de BD».

 

The Illustration (rien que pour vos yeux)

BD,bd,bande dessinée,illustration,dessin,dessinateur,scénariste,critique,album,série,Close Encounters of the Third Kind,philgreff,interview,interview de philgreff,cinéma bd,bd cinéma, dessin,exclusivité,ciné,illustration, illustration de film,illustration originale, Rencontre Du Troisième Type, Ce matin, la route était encombrée..., Une journée au Festival de l'Enfer, Peintures 2007-2013, Jean-Quelque chose

 

Explication de l’illustration par l’auteur:

 J'ai choisi d'illustrer une scène d'un classique de la science-fiction «Rencontres du Troisième Type». La scène où le petit garçon va délibérément vers les extra-terrestres sous les yeux de sa mère qui ne peut rien faire. La première fois que j'ai vu ce film, j'ai trouvé cette scène extrêmement flippante, d'une incroyable intensité, même si on ne voit pas (ou plutôt justement parce qu'on ne les voit pas) les extra-terrestres.

 

 

Interview de Philgreff

 

Fantasticmovies:Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?

Philgreff:  Il y a bien un an que je ne suis pas allé au cinéma, alors qu'auparavant j'y allais presque toutes les semaines, mais ma situation financière ne me permet plus de fréquenter les salles obscures. J'ai vu peu de films d'angoisse ou d'horreur, mais si on reste dans ce genre-là, le dernier que j'ai vu est «Je Suis Une Légende» et il a mis mes nerfs à rude épreuve !

 

Fantasticmovies: Quelles sont vos influences en tant que dessinateur?

Philgreff:  J'aime beaucoup Hugo Pratt et Gir, mais je crois que mon dessin a surtout été influencé par celui de Margerin au début des années 80.

 

Fantasticmovies: Comics, bd européennes ou mangas?

Philgreff:  Plutôt BD européenne, je n'accroche pas vraiment aux Comics de super-héros, (je ne lis pas de mangas non plus), par contre la BD américaine «underground» (Crumb, Shelton, Eisner...)me plait énormément.

 

Fantasticmovies: Quels sont vos projets?

Philgreff:  Je travaille depuis janvier avec Monsieur Pyl qui est auteur compositeur de chansons sur un projet de chanson dessinée, c'est une autre série de «Jean- Quelque chose», et c'est à voir sur nos blogs le lundi et le jeudi. Je pense que ce travail sur blog aura par la suite une continuité ailleurs, reste à en déterminer sous quelle forme (album-CD, concerts ?...)

Je mets aussi en ligne sur mon blog un jeu sur le cinéma, sur le principe du livre du graphiste Paul Rogers «Name that movie», six dessins représentant des scènes d'un film, il faut retrouver le titre de ce dernier. J'ai d'ailleurs contacté Paul Rogers pour avoir son aval et son avis sur mon travail dans ce projet, il m' a très gentiment répondu en précisant «nice work» (je suis content !). J'espère pouvoir en faire aussi un bouquin.

 

Fantasticmovies: Est-il facile de trouver son style en tant que dessinateur tout en restant original?

Philgreff:  J'ai longtemps tenté de dessiner dans le style de tel ou tel auteur, finalement je fais les choses comme je sais les faire sans chercher à copier, ça donne donc un dessin assez facilement identifiable comme étant le mien. C'est la chance d'être autodidacte, il me manque beaucoup de technique, mais j'ai développé mon propre style.

 

Fantasticmovies: Que pensez-vous de la bd numérique?

Philgreff:  Internet a permis une formidable visibilité pour un grand nombre de débutants et ça c'est génial. Les nouvelles formes de BD numérique comme le turbo média permettent de nouvelles approches, mais comme je ne maîtrise absolument pas l'informatique, je reste pour ma part au papier et au pinceau.

 

Fantasticmovies: Un conseil de dessinateur?

Philgreff:  Ben pas vraiment, parce que je fais ça en amateur, de manière empirique et autodidacte, ce serait plutôt moi qui aurais besoin de conseils. Je crois qu'il faut surtout prendre du plaisir à ce que l'on fait.

 

Fantasticmovies:Votre bd de chevet?

 

Philgreff:  Ces derniers jours, c'était « Habibi » de Craig Thompson, une histoire d'amour et d'amitié, dans un univers ésotérique et philosophique. Un régal, et un encrage de génie !

 

Fantasticmovies: Un coup de coeur artistique?

 

Philgreff:  J'en ai plein ! Mais je citerai un blogueur qui s'appelle Zugho http://zugho.illustrateur.org/, il a un univers fascinant qui mérite d'être découvert.

 

 

 

 

 

Commentaires

Merci pour cette petite interview ! ;)

Écrit par : Philgreff | 28/03/2014

Les commentaires sont fermés.