30/11/2013

NEWS: EXTREME PINOCCHIO, CA AVANCE

NEWS: EXTREME PINOCCHIO, CA AVANCE

 

On assiste aux malheurs de Patrick, un junkie de petite taille. Il tente désespérément de décrocher de la drogue, depuis qu’il sait

qu’il va devenir père. Pris à la gorge par ses dealers, à qui il doit beaucoupd’argent,ilaccepteun ultimeboulot: Voler Gaëtan, un psychopathe qui se prend pour Geppetto... Gaëtan est un homme répugnant, qui a passé la moitié de sa vie en prison pour de sordides histoires de mœurs. Pour espérer parvenir à ses fins, Patrick doit se déguiser en Pinocchio, et se faire passer pour son fils. Mais, rien ne se passe comme prévu.

 

Le synopsis bien noir de cette production française promet du lourd dans un univers barré.

 

Extreme Pinocchio vient de terminer son tournage. Réalisé par Pascal Chind, le film promet un véritable délire visuel.

7 jours de tournage (3 nuits en extérieur et 4 journées dans les  studios Lamy ) ont été nécessaires pour sa mise en boite.

Le film entre donc, maintenant en post-production et devrait-être ready pour début 2014.

Pascal Chind, ne s'arrêtera pas là, il a dors et déjà prévu d’adapter d’autres contes qu’il regroupera sous l’intitulé : Les Contes De L’extrême et dont Extrême Pinocchio fera partie.

 

Quelques photos du tournage

 

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23/11/2013

COURT METRAGE-MECS MEUFS: CRITIQUE ET INTERVIEW DU REALISATEUR LIAM ENGLE

 

 

 

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Résumé :Bob en est convaincu : dans les rapports de drague, les femmes sont le sexe fort. Mais que se passerait-il si les rôles étaient inversés...?

 

Réalisateur:Liam Engle

 

Scénariste:Liam Engle

 

Acteurs:Robert Hospyan,Laure Maloisel,Amandine Klep,Liam Engle,Camille Chloé,Florence Maury,Juliette Delacroix,Aurélia Hascoat,Christophe Gomes,Stéphane Navarro,Manie Malone,Nicolas Kersiak

 

Pays :France

 

Année : 2013

 

Durée:13 min

 

Production: Affreux Sales Et Méchants


 

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Critique :

Dans notre société machiste urbaine, la «femme» est une proie tacite et l’"homme",un prédateur presque malgré lui. Des rôles respectifs que nous nous sommes octroyés et qui,insidieusement, sont devenus la norme. Dans la tête du mec, tout est fait à l’avantage des femmes (entrées dans les boîtes et inscriptions sur les sites de rencontre gratuites,la drague,...). Il doit constamment faire des efforts pour s’imposer dans ce monde devenu féminin. Le sexe fort n’est plus masculin. 

Des propos balayés d’un revers de la main dans ce court où Bob va à la suite d’un passage aux toilettes d’un café, être transporté dans un monde parallèle dans lequel les rôles sont inversés. Les meufs ont pris la place des mecs et inversement. D’abord heureux de se faire mater et draguer dans la rue, de profiter des gratuités que lui offre son statu d’homo masculus,il va vite déchanter.

Réalisé par Liam Engle, ce court profondément féministe, nous rappelle que rien n’est gagné. La parité et l’égalité des sexes sont une utopie qui par essence ne peut être atteinte et que les beaux discours ainsi que les soit-disant privilèges accordés au «sexe faible», ne sont que poudre aux yeux, un voile de fumée qui cache un réel problème que nos politiques feraient bien de prendre en compte (quoi on est sur un blog ciné? et alors? un peu de conscientisation c’est bien aussi!).    

 

Bref, Mecs Meufs, malgré son apparente allure de comédie légère  est un brulot féministe cinglant bien réalisé et joué et qui mériterait de se trouver dans les programmes scolaires.


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Note : 16/20

 

Extraits:

"Mecs Meufs" - extraits from Laure Maloisel on Vimeo.


 

 

Sites Internet :

 

Site officiel

Page Facebook

 

 

 

 

Interview du réalisateur et scénariste: Liam Engle


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Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?

 

Liam Engle:Je m’appelle donc Liam Engle, j’ai 32 ans et je suis le réalisateur du court-métrage Mecs Meufs. Je réalise des films depuis que je suis tout petit, mais si j’enlève ma flopée de films amateurs, Mecs Meufs est mon troisième court-métrage professionnel, à savoir réalisé avec une boîte de production, une équipe complète, etc.

 

Fantasticmovies:Comment est né le projet?

 

L.E.: Mecs Meufs est né originellement de ma frustration quand j’avais une vingtaine d’années. J’étais un mec normal, ni un laideron, ni un beau gosse, mais c’était dur d’attirer les faveurs des filles. Lorsqu’une fille marche dans la rue, elle reçoit souvent des marques d’intérêt, alors que pour nous, que dalle (en France tout du moins). A la limite, il n’y a que les mecs homos qui nous lancent des sourires ou des regards sans ambiguïtés. En 2007, je me suis inscrit sur Meetic, et j’étais dégoûté de voir que le site était payant pour les hommes mais gratuit pour les filles, et qu’une fois inscrit, c’était quand même à nous de faire tout le travail. Bref, c’est de cette situation qu’a jailli la première idée de Mecs Meufs, que j’ai ensuite développée avec Robert Hospyan (qui joue Bob dans le film) et Daniel Brunet, avec qui j’ai co-réalisé le court-métrage Lose Actually.

 

Fantasticmovies: Traiter d’un sujet lourd tout en restant dans le registre de la comédie est un exercice périlleux. Comment avez-vous bravé les pièges du traitement «facile»? 

 

L.E.: Ce qui m’intéressait c’était de basculer très rapidement du rire au drame. On commence le film comme une comédie pop et sucrée, et l’idée était de tomber de manière brutale dans la violence. En plus de l’exercice de style que ça représentait (comment doser cette irruption au beau milieu de la comédie ?), c’était une manière de montrer la réalité que certaines filles risquent de vivre à tout moment. Evidemment, toutes les filles ne vont pas se faire violer dans leur vie, mais ce geste transgressif, disproportionné par rapport au reste du film, était là pour symboliser tout ce qu’elles peuvent parfois subir au quotidien : les sous-entendus graveleux, les menaces, le harcèlement sexuel qui ne dit pas son nom…


Fantasticmovies: Avez-vous vu le reportage «Femme De La Rue» de Sofie Peeters montrant le quotidien devenu normalisé du harcèlement subit par les femmes dans la rue? Votre court, sous d’autres aspects parle de la même problématique.

 

L.E.: Tout à fait. Je l’ai vu alors que j’étais en pré-production sur le film, et ça m’a conforté dans l’idée qu’il fallait concrétiser dans le film cette violence qui – heureusement – reste souvent au stade des mots.

 

Fantasticmovies:Fut-il facile de trouver des acteurs et une équipe motivés pour le film?

 

L.E.: Ayant déjà réalisé un film avec la société Affreux, Sales et Méchants, il a été facile pour nous de réunir le noyau dur de mes films précédents, avant de l’étoffer avec de nombreux techniciens qui sont venus gracieusement sur le film. On avait ni suffisamment d’argent, ni suffisamment de temps pour tourner le court-métrage (deux jours et demi de tournage seulement), il nous fallait donc beaucoup d’aide. L’équipe était pléthorique. On avait parfois l’impression de réaliser un long-métrage !

 

Fantasticmovies: Mecs Meufs est vraiment très beau à regarder et le travail du son est vraiment bien, était-ce  beaucoup de travail en post-production?

 

L.E.: Merci. Le montage image avec Jérémy Pitard a pris très longtemps, sept semaines au total, ce qui nous a permis de peaufiner le rythme. Au final, on me dit souvent que le film passe vite, ce qui est un des meilleurs compliments qu’on puisse entendre. Le montage son, qui a été effectué par Alix Breinl, a lui aussi bénéficié de plusieurs allers-retours qui nous ont permis de prendre du recul sur chaque étape. Enfin, l’étalonnage, réalisé par Thibaut Pétillon, a pris une journée et demi, une durée normale.

Fantasticmovies: Parlez-nous des effets spéciaux.

 

L.E.: A vrai dire il n’y en a quasiment aucun. Quelques morceaux de PQ numériques ont été rajoutés lors de la scène du départ de Bob vers le monde alternatif, et on a du rajouter une lame numérique sur le cutter dans la scène du viol. 

 

Fantasticmovies: Quelles sont vos influences en tant que cinéaste?

 

L.E.: J’ai toujours eu un faible pour les réalisateurs qui combinaient dans leurs films une générosité, une ouverture sur le grand public, avec une exigence artistique. Des gens comme Spielberg, Oliver Stone, James Cameron… Sinon j’apprécie aussi des auteurs plus radicaux, comme Werner Herzog, Kechiche, Alain Cavalier.

 

Fantasticmovies: Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?

L.E.:J’ai beaucoup aimé La Vie d’Adèle justement, et sinon comme tout le monde Gravity, qui combine la patte d’un auteur, une mise en scène assumée et audacieuse, et un grand spectacle. Sinon j’attends énormément Capitaine Phillips de Paul Greengrass.

Fantasticmovies: Que pensez-vous du cinéma de genre actuel en général et dans votre pays? 

 

L.E.: Il y a clairement un problème en France où les films de genre (hormis le polar) sont souvent cantonnés à des petits budgets et des petites sorties. Il nous faudrait un énorme carton, comme le fût L’Orphelinat en Espagne par exemple, pour débloquer la situation. Mais les distributeurs le permettront-ils ?

 

Fantasticmovies:  Des projets futurs ?

L.E.:Passer au long-métrage le plus vite possible ! J’écris plusieurs projets, on verra ce qui aboutit.

 

Fantasticmovies: Merci beaucoup d’avoir répondu à cette interview.

L.E. : Merci à toi, c’est trop rare de parler de courts-métrages !

 

 

 

 

 

 

 

22/11/2013

COURT METRAGE D'ANIMATION- OPERATOR : CRITIQUE,INTERVIEW DU REALISATEUR SAM BARNETT ET LE COURT

 

 

OPERATOR

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Résumé :Bob est un opérateur travaillant pour InfoCorp. Ca tourne mal une fois que l’entreprise installe un nouveau système pour améliorer le rendement.Les machines donnent alors naissance à des créatures. Tandis que Bob se démène dans son travail, il va réaliser qu’il devra choisir entre sa vie et son job.


Réalisateur:Sam Barnett

 

Scénaristes:Sam Barnett

 

Acteur:Bob

 

Pays : Etats-Unis

 

Année : 2013

 

Durée: 7 min

 

Production: Sam Barnett

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Critique :

Operator fait partie de ces films iconoclastes mais qui ne laissent pas indifférent . 

Sam Barnett met en scène magistralement un film d’animation indépendant à la sensibilité à fleur de peau et à l’engagement féroce. 

Dénonçant les pratiques aliénantes de certaines grosses entreprises qui veulent transformer leur personnel en moutons décérébrés, Barnett nous montre par l’absurde les dérives d’un système à la logique implacable mué par une rentabilité inhumaine.

Bob, le héros du film découvrira rapidement à ses dépends que s’opposer au système lui vaudrait la mort.

L’animation à l’esthétique froide et monstrueuse est superbe. Le travail du son et de la photo impeccable. Barnett nous offre un joli spectacle émotionnellement éprouvant qui tape dans le mille.

Bref, Operator c’est de la grande animation qui amène au questionnement qui mérite visionnage.  


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Note : 19/20

 

Le court (pour vous petits chanceux)

 

Operator from Sam Barnett on Vimeo.

 

Site internet:

Barnettfilm.com

 

Interview du réalisateur et scénariste:Sam Barnett.

 

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Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?

 

Sam Barnett:J’ai été musicien et écrivain durant une longue période avant de tomber accidentellement dans l’animation, dans laquelle je travaille depuis 8 ans. Je fait des films sur la perte de contrôle de soi ou sur la maladie mentale ou encore sur des choses normales que tout le monde fait mais que l’on aime prétendre qu’il s’agit de maladie mentale.

 

Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?

 

S.B.: The Act of Killing. Dans ce film, on voit des bourreaux qui ont perpétré des tueries de masse en Indonésie, rejouer les meurtres qu’ils ont commis 50 ans plutôt en tant qu’eux-mêmes et en tant que victimes.  Ils découvrent que les atrocités qu’ils ont commises il y a 50 ans , et pour lesquelles ils ont été élevés au rang de héros étaient horribles. Soudainement, toutes les personnes qu’ils ont tuées, sont devenues réelles pour eux. L’expérience les a déchirés. Ca a changé apparemment le paysage politique en Indonésie.

 

Fantasticmovies:Pouvez-vous définir Operator en 5 mots ?

 

S.B.: Une corporation de nature parasitaire qui murit

 

Fantasticmovies : Operator est vraiment très beau à regarder, le travail du son et la musique sont vraiment bons, était-ce  beaucoup de travail en post-production ?

 

S.B.:Enorme. J’ai passé beaucoup de temps à travailler le son. Je le vois comme égal à l’image pour ce genre de film. Certains effets virtuels prennent beaucoup de temps à réaliser.

 

Fantasticmovies :Dites-nous de quoi sont faites vos poupées et quel est votre secret de la fluidité des mouvements

 

S.B.: Elles ont tous un squelette métallique à boules. J’utilise du latex moulé pour créer des formes flexibles et stables.

Il n’y a pas vraiment de secret pour la fluidité. Beaucoup de pratique. Mais DragonFrame est très pratique pour la stop motion bien que je ne l’ai pas utilisé pour ce film. J’aurais voulu l’avoir à l’époque. Apprendre à propos des arcs, de l’espace et du mouvement est très important.

Fantasticmovies :Travail=Aliénation?

 

S.B.:Il ne doit finalement pas être aliénant mais , comme dans le film, il peut l’être tellement qu’il affecte votre corps et votre esprit. Certaines organisations sont parasitaires. Elles cherchent à déstabiliser les gens pour les contrôler.

 

 

Fantasticmovies:Avez-vous une anecdote à propos du tournage à raconter?

 

S.B.:Bob a 5 différentes têtes durant le film.  Ce qui est ironique car il essaye de garder sa tête tout au long du film.

 

Fantasticmovies: Des projets futurs?

 

S.B.: J’écris un film d’horreur sur le culte de l'accession du leader au pouvoir et de  l’effondrement du mental ayant pour conséquence la destruction de l’entreprise et de ses travailleurs.

 

 

Fantasticmovies:Un mot pour la fin?

 

S.B.:J’espère que les lecteurs de fantasticmovies vont aimer le film.