18/05/2013

THE WHISPERER IN DARKNESS : CRITIQUE

THE WHISPERER IN DARKNESS

the whisperer in darkness.png

Résumé :Un brillant professeur à l'Université de Miskatonic (Arkham), Albert N. Wilmarth, est passionné du folklore, et particulièrement celui de la Nouvelle-Angleterre. En parfait scientifique, il est sceptique face aux allégations de Henri Akeley, fermier dans le Vermont.

Ils entretiennent une correspondance relative aux aliens présents dans la région.

Un jour, Henry Akeley invite Albert à venir constater par lui-même ce qu'il en est réellement,...

 

 

Réalisateur:Sean Branney

 

Scénaristes:Sean Branney,Andrew Leman

 

Acteurs : Stephen Blackehart,Annie Abrams,Barry Lynch,P.J. King,Andrew Leman,...

 

Pays :Etats-Unis

 

 

Année : 2011

 

Durée:103 min.


 

the whisperer in darkness2.png


 

Critique :

 

 

Sean Branney, le réalisateur, membre du HPLHS ( The H.P. Lovecraft Historical Society, c’est dire qu’il s’y connait) est un passionné de H.P. Lovecraft ( écrivain prolifique du début 20e siècle qui posa les bases de la culture fantastique contemporaine du point de vue littéraire mais aussi indirectement du point de vue cinématographique via les adaptations de ses oeuvres).

 

Mettant en scène une véritable ode au travail de l’écrivain, Branney nous livre une adaptation du récit «Celui Qui Chuchotait Dans Les Ténèbres» ( traduction en français du titre du livre et donc du film ici critiqué) façon «old school». Exit donc les interprétations contemporaines accompagnées d’effets tape à l’oeil, le film se veut une adaptation fidèle aux écrits du maître.

 

Filmé entièrement en noir et blanc, ce qui lui donne un cachet et une beauté incontestable, le film tient fort bien la route techniquement et artistiquement malgré un budget limité. Le travail soigné apporté à l'image, le jeu des acteurs (Barry Lynch est excellent dans le rôle du fermier cultivé), la musique, le sound design,... tout nous plonge dans l'ambiance des années trente et des films d'horreur de l'époque.

Un chouette voyage dans le temps qui se veut aucunement cynique mais bien respectueux et sincère.

 

Un bémol (si il y en a un), malgré une ou deux surprises de taille, le récit est prévisible et linéaire. Les fan de retournements de situation, passez votre chemin. Par contre, les mordus de films atypiques, ce  The Whisperer In Darkness est fait pour vous.

 

The Whisperer In Darkness est une belle entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas le travail de Lovecraft et un petit plaisir pour les fans à regarder, un soir d'hiver, au coin du feu (quoi on est en été et il fait 30 degrés? Ca marche aussi en short avec un cocktail).

 Rédacteur: MV


 

the whisperer in darkness3.png


 

Note: 15/20

 

 

 

Bande Annonce :

 

 

 

 

 

 

Production:HPLHS Motion Pictures, Fungi

 

Sites Internet: 

http://www.cthulhulives.org/whisperer/


Les commentaires sont fermés.