29/09/2010

Stoic

 

Stoic

stoic 1.jpg


 

 

Synopsis:

Dans l’atmosphère claustrophobe d’une cellule, un prisonnier s’est pendu. Parmi les différentes versions que donnent ses codétenus des événements qui ont menés à sa mort se cache l’horrible vérité. Et toute l’hypocrisie de la nature humaine.

 

 

Réalisateur: Uwe Boll

Scénariste: Uwe Boll 

Acteurs: Edward Furlong,Shaun Sipos,Sam Levinson, Steffen Mennekes

Durée: 87 min.

 

Pays: Canada, Allemagne

 

Distributeur:  Melimedia

 

stoic 2.jpg

Critique:

Uwe Boll, le réalisateur des adaptations ratées des jeux vidéos House Of The Dead et Alone In The Dark, a mis en boîte Stoic un thriller psychologique décapant et choquant. Boll, a bien caché son jeu, prouvant avec Stoic qu’il est capable réaliser des bons films, balayant ainsi d’un revers de main un passé bien peu reluisant de sa filmographie.

Stoic, est un huis-clos carcéral mettant en scène 4 codétenus. Le métrage mettra en lumière les faits de barbarie qui se sont déroulés dans leur cellule menant au suicide l’un des prisonniers.stoic 4.jpg

Le métrage est monté comme un docu-fiction: les personnages racontent face caméra leurs versions des faits, tandis que des images de ce qui s’est passé viennent étayer leurs propos.

Boll, avec Stoic, fait du cinéma sans concessions, d’une tension extrême, laissant le spectateur sans voix face à une cruauté humaine dépassant l’imaginable. 

Bien que jusqu'au-boutiste, Stoic est pudique dans ce qui est montré a l’écran. Le hors champ est souvent utilisé laissant le spectateur imaginer les atrocités non dévoilées .

Les acteurs de Stoic, Edward Furlong en tête,Shaun Sipos,Sam Levinson, et Steffen Mennekes sont habités par leur rôle ce qui rend le métrage crédible.

stoic 5.jpgFilmé sobrement, caméra à l’épaule, Stoic met en avant son propos sur la nature humaine . Peu de plans d’ensemble permettent de renforcer le côté claustrophobe  du lieu dans lequel les personnages, tels des lions en cage font valoir leur domination sur l’autre.

Bref, maitrise formelle, rythme et tension soutenus font de Stoic un film choc réussi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stoic 6.png

 

 

Note: 19/20

 

Le DVD: Image1.85/Son: Dolby Digital 5.1/Langues: anglais,français/Sous-titres:français.

 

Bande Annonce:

 



 

Les commentaires sont fermés.