12/08/2010

Inception

 

Inception.

 

inception1.jpg

Synopsis:

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

 

 

 

Réalisateur: Christopher Nolan

Scénariste: Christopher Nolan

Acteurs: Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Tom Hardy, Dileep Rao, Cillian Murphy, Tom Berenger, Marion Cotillard, Pete Postlethwaite, Michael Caine, Lukas Haas, Tai-Li Lee, Claire Geare, Magnus Nolan,...

Durée:148 min.

Pays: Etats-Unis, Angleterre

Critique:

inception2.jpg

Du grand spectacle, voilà ce que nous offre à voir Christopher Nolan le réalisateur et scénariste de ce Inception. Film de science-fiction à la fois bourré d’action et de réflexion.

Inception, c’est l’histoire de Cobb(Leonardo DiCaprio), chef d’une petite équipe passée maître dans l'extorsion de secrets de personnes en entrant dans leurs rêves. Traqué dans le monde entier, Cobb se voit offrir une mission lui permettant de recouvrer sa vie d’avant. Cobb et son équipe devront mener à bien, ce que l’on appelle une «inception», c’est à dire: réussir à implanter une idée dans l’esprit d’un individu. Mission complexe, qui mènera Cobb et son équipe dans les méandres du subconscient d’un riche héritier.

inception3.jpg

A l’instar de films comme The Cell, Matrix, et bien d’autres encore, Inception traite des méandres de l’esprit humain et des différents niveaux de réalité qu’il perçoit.

Sous ses apparences d’histoire assez linéaire, Inception déroute le spectateur qui après la vision du métrage ne pourra s'empêcher de se poser quelques questions. En fin de compte, on en est à se demander si tout ce que l’on a vu à l’écran n’est pas illusion. Illusion, que vivent les personnages dans une réalité fictive créée de toute pièce par le personnage principal.

Mais ne nous méprenons pas. Sous ses airs de film «cérébral», Inception est tout à fait compréhensible. C’est au spectateur de faire ses choix d’interprétation face aux différents niveaux de lecture qui lui sont proposés.

inception4.jpg

Du point de vue visuel, Inception, est spectaculaire. Nolan met en boîte avec maestria des scènes d’actions étourdissantes à l’aide d’effets visuels des plus réalistes, des mouvements de caméra millimétrés et d’un montage cut.

La représentation du monde du rêve, à l’aide de décors époustouflants, s’ancrant dans le réel est en adéquation avec le propos du film. Nos rêves, sont une reconstruction de la réalité par notre subconscient par conséquent, les visions et les paradoxes architecturaux bien que impossibles sont ancrés dans le réel. Dans Inception, les rues se soulèvent, les bâtiments se penchent,etc.

Inception est servi par un casting quatre étoiles: Léonardo DiCaprio,  Ellen Page, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt (pour ne citer qu’eux) donnent le meilleur d’eux même et renforcent la crédibilité du métrage.

Nolan, prouve une fois de plus qu’il est un réalisateur génial. Après le succès (mérité) de The Dark Knight, le réalisateur a mis en scène un chef d’oeuvre grandiloquent mais tout aussi intimiste.

inception 5.jpg

Bref, Inception sans aucuns doutes, mérite son succès en salle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note: 20/20


Bande Annonce:

 


 

Les commentaires sont fermés.