31/12/2008

Le Merveilleux Magasin De Mr Magorium

 

 

Afin de rendre mon blog un peu moins saignant, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle section : le film familial. Vous y trouverez les métrages destinés aux petits et grands enfants qui éveillent en nous les brins de folie et de magie qui sommeillent. Bonne lecture.

 

Killg

 

Le Merveilleux Magasin De Mr Magorium

le merveilleux magasin de mr magorium 1

 

Résumé

Dans le fabuleux magasin de Mr Magorium, les jouets ont leur vie propre et les clients vont de surprises en émerveillements. Molly était très heureuse de travailler dans cet endroit vraiment magique, jusqu’à ce que cet excentrique Mr Magorium décide de lui léguer le magasin. Un changement inquiétant se produit alors : le magasin se met en colère et plus question pour les jouets de s’animer comme avant. Ce n’est sûrement pas Henry, le nouveau comptable qui ne croit pas en la magie, qui va aider Molly à redonner vie au magasin. Pour avoir une chance d’y parvenir, elle va devoir percer le secret de la magie qui l’anime.

 

Acteurs principaux

Natalie Portman : Molly Mahoney / Dustin Hoffman : Mr Magorium / Jason Bateman: Henry Weston / Zach Mills: Eric Applebaum.

 le merveilleux magasin de mr magorium 2

Réalisateur : Zach Helm

Scénariste : Zach Helm

Durée : 93min.

Critique

Passé inaperçu lors de sa sortie en salle (en fait c’est normal il n’est jamais sorti en salle chez nous), Le Merveilleux  Magasin De Mr Magorium est un conte fantastique écrit et réalisé habilement par Zach Helm.

 le merveilleux magasin de mr magorium 3

Cette histoire féerique, d’un magasin de jouets magique nous plonge illico dans nos rêves d’enfant. Le ton est donné dès le début du film. Molly Mahoney (Natalie Portman) ouvre la boutique dont elle est la gérante. Et là, badaboum, c’est l’émerveillement. Les jouets s’animent dans une sorte de désordre contrôlé.


le merveilleux magasin de mr magorium 4

Le Merveilleux  Magasin De Monsieur Magorium est une ode à l’insouciance enfantine mais n’oublie pas aussi d’évoquer certains thèmes sérieux comme : l’acceptation de la mort et du deuil, la prise de responsabilités, la confrontation entre rêve et monde réel, la solitude ou encore l’amitié. 


le merveilleux magasin de mr magorium 5

Métrage maîtrisé de bout en bout par une réalisation aussi jolie que soignée, Le Merveilleux Magasin De Monsieur Magorium bénéficie d’une superbe photo ainsi que d’effets spéciaux physiques et numériques assez bien rendus.

 le merveilleux magasin de mr magorium 6

De plus, le film jouit d’un casting quatre étoiles : Dustin Hoffman en Mr Magorium, sur joue volontairement un personnage facétieux et attachant, Natalie Portman, toujours aussi jolie, insuffle au métrage à la fois légèreté et émotion.

 le merveilleux magasin de mr magorium 7

Le Merveilleux Magasin De Monsieur Magorium est un excellent film familial qui mérite d’être vu. Il se place loin devant (je m’excuse d’avance envers les fans de ces franchises) les « ramasse-frics » que sont Narnia ou encore les Harry Potter qui occupent le même créneau (je parle bien des films et non des livres).

 

Bref un film à visionner rapidement.

 

Killg

 le merveilleux magasin de mr magorium 8

Cote : 18/20

Bande Annonce

 

 

Attention, avis aux sympathiques lecteurs. Afin de créer une newsletter pour vous informer des nouvelles critiques parues sur mon blog, vous pouvez me laisser votre adresse mail en commentaire de cette critique (en cliquant en bas à droite sur « commentaire »).

Cordialement .

 

Killg 

 

Commentaires

aie aie aie, qu'il fait vieux Dustin !
18/20 ! My god, je n'aurais pas vu ta note, j'aurais skippé le film après avoir vu l'affiche (j'ai peur des couleurs). Là j'ai regardé la BA et je penserai à le louer tout de même !

Écrit par : Seb | 02/01/2009

un bon week end à toi. Je vois que tu te diversifie...et c'est tant mieux....ce film est sorti d'une manière très discrète en 2008, et n'a pas rencontré le succès escopté dans nos régions. Mais c'est le style de comédie qui entre plus dans le moule américain non.
Bon week-end cinéma. Cordialement

Écrit par : MichCiné | 10/01/2009

Ce film est merveilleux tu as raison d'en parler et c'est vrai que très peu le connaisse en France !!! Je l'ai découvert en 2009 chez mon loueur de dvd et l'ai acheté dès que j'ai pu !!! On en a pas assez de films aussi beau sur le monde de l'enfance et de l'imaginaire. Le personnage de Dustin Hoffman est très attachant : la scène où il regarde ses chaussures et dit : c'est ma dernière paire... J'adore le magasin, les jouets sont vivants, c'est comme lorsqu'on était petit et qu'on croyait qu'une fois endormi ou parti les jouets faisaient leur vie... on pense à Toy Story biensur. Et puis le jour où on devient adulte les jouets ne bougent plus.
Le réalisateur Zach Helm, pendant ses études à l'université, travaillait dans un magasin de jouet, il aurait écrit le scénario un jour de pluie, lorsqu'il n'y avait personne dans le magasin...Il a mit tout ce qui l’inspirait dans son premier film : le surréalisme de Magritte, l'humour des Marx Brothers, Beckett, Harold Pinter et même les Muppets !!! Les jouets du magasin viennent de plusieurs pays : France, Allemagne, Angleterre et Etats-Unis. Il a convaincu Nathalie Portman d’accepter le rôle en lui envoyant le scénario dans un paquet cadeau entouré d'un gros ruban rouge ! Et elle a vraiment appris le piano pour son rôle et continue d'en jouer...

Ceux qui n'ont pas vu ce film doivent le voir de toute urgence !!!

Écrit par : Emilie Souillot | 24/08/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.