07/08/2008

30 Jours De Nuit: Les suceurs de sang

30 Jours De Nuit ( 30 Days Of Night)


30 jours de nuit 1

 Résumé 

Alaska, de nos jours. Au cœur de l’hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s’apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. A la suite d’une série d’évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l’invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l’éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu’à l’aube.

 Acteurs principaux

 

Josh Hartnett :Sheriff Eden/Melissa George :Stella Oleson/Danny Huston:Marlow/Ben Foster:L’étranger/Mark Bone Junior:Beau/Mark Rendall: Jake

 30 jours de nuit 2

Critique

 

Le vampire au cinéma est souvent représenté de manière romantique, un être beau et dangereux à la fois, dont l’aspect « chasseur sanguinaire » est mis de côté pour privilégier les liens (de haine, où d’amour) qu’il entretient avec ses victimes et ceci peu importe le lieu ou l’univers du film dans lequel il est représenté.

30 Days Of Night fait fit de ce passé cinématographique et renouvelle un genre vampirique ultra codé.

Le réalisateur David Slade (Hard Candy), dont c’est le deuxième métrage montre un réel talent de metteur en scène. Son film nous présente des vampires loin de l’image qu’ils véhiculent d’ordinaire.

Les suceurs de sang, sont ici des êtres sauvages, sanguinaires, chassant en meutes qui ne montrent aucune compassion ni d’intérêt pour leurs victimes. Elles sont considérées comme du bétail.

30 jours de nuit 3
 

30 Jours de Nuits est tiré du roman graphique de Steve Niles qui fut crédité en tant que co-scénariste sur le film. Un des souhaits de David Slade  était, donc, de coller le plus possible au média d’origine.

Pour mettre en image cette histoire d’un groupe de vampires s’attaquant à une bourgade d’Alaska, plongée dans une nuit de 30 jours, la maison de production de Sam Raimi, Ghost House Picture, ne lésine pas sur les moyens en permettant à Slade de mettre en image ses idées les plus folles.


30 jours de nuit 4

Tourné en Nouvelle Zeelande, 30 Jours De Nuit s’offre le luxe de décors extérieurs en taille réelle, de tonnes de fausse neige et d’effets spéciaux signés par la firme Weta (Le Seigneur Des Anneaux).

30 jours de nuit 5

 

Slade et son équipe mettent tout en œuvre pour rendre le film beau et hargneux à la fois. Une sorte de mixe entre le film de John Carpenter, The Thing pour le côté  « survival » sous la neige et 28 Jours Plus Tard pour le côté speed des scènes d’action.

Tourné majoritairement de nuit, 30 Jours De Nuit est affublé d’une splendide photo mêlant habilement les tons de gris, de noir, de bleu, et bien sur de rouge. Le film est tout simplement beau à regarder.


30 jours de nuit 7

Venons-en au look des vampires. Intrigants et monstrueux, les maquillages discrets mais efficaces mettent en avant la sauvagesse des créatures.

 30 jours de nuit 6

Pour son « Survival horrifique » Slade mets ses personnages principaux dans des situations extrêmes. Obligés de se cacher sous peine d’être tués, le sheriff Eben et sa petite amie Stella s’occupent d’un groupe de survivants qui seront décimés les uns après les autres. Le réalisateur installe un suspense constant tout au long de son film accompagné de scènes d’action sanglantes (la scène de la petite fille vampire est impressionnante). Décapitations, éventrements et tête explosées parsèment le film sans pour autant le rendre ridiculement gore.

Ca charcute sec mais pas dans l’excès.

 30 jours de nuit 8

Bref, 30 Jours De Nuit mérite d’être visionné.

 

Killg

 

Cote : 17/20

 

Bande Annonce 

 

 

 

Commentaires

30 jours de nuit est un film efficace et effrayant ,les effets spéciaux sont d'une grande qualité,un film vraiment travaillé !

17/20

Écrit par : cristaline05 | 09/08/2008

malgré que la totalité du film se déroule (sauf les touts premières minutes) dans l'obscurité, il est super bien ficelé, et les effets spéciaux énormes. j'ai beaucoup aimé. cordialement

Écrit par : MichCiné | 09/08/2008

félicitation pour vos mille visiteurs. Allez rendez-vous dans quelques jours pour en afficher 2000.
Cordialement

Écrit par : MichCiné | 09/08/2008

Au sujet des visiteurs Chaque blog à son charme, et chaque createur, son thème, ses goûts et ses couleurs. Pour augmenter les visites, je ne sais quoi de dire de plus que de mettre un maxumim de tags (ayant un rapport avec ton thème). les annuaires, tu oublies...cela ne rapporte quasi rien. cependant, ne te base pas sur les deux blogs les plus populaires du circuit ciné. Nous existons tous deux depuis Avril et moi mai 2006. avant qu'il n'y ait pléthore de blogs dédiés au cinéma. Donc nous avons eu le trmps de nours faire connaître. ensuite, au fur et à mesure, et là je parle pour moi, on peaufine et on trouve son rythme de croisière. le mien étant, le cinéma mondial sous toutes ses formes. Mais cela demande un investissement de 12 à 14 heures par jour (entrecoupées). Seulement, il faut que tu saches, qu'un blog à thème unique comme le tient, aura de toute facçon moins de visiteurs que un blog comme le mien. J'ai remarqué ave cl'expérience et les deux années d'existence que tous les mots, tous le snoms d'acteurs/réalisateurs sont exploités par les moteurs de recherche. Et comme je parle de Bollywood autant que de olywood, que le cinéma roumain, afghan, croate, allemand etc etc.. et tout et tout, sont souvent mis à la une chez moi...les moteurs de recherche me trouvent souvent, selon ces noms et les mots clé dans mes textes. Je ne peux que te conseiller d'utiliser le max de tags en dessous de chacun de tes articles. Autre chose, dans propriétés lorsque tu vas sur 'Mon blog" tu cliques dessus et tu vas dans la rubrique mots-clé plus bas dans une fenêtre. L'as-tu déjà vue? Et inscrits un max de mots. Tu verra, cela aide aussi.
Voilà, je ne sais rien faire de plus que de te dire de t'armer de patience, moi, il m'a fallut un an pour arriver à 800 visiteurs par mois. maintenant j'ai des pics de 1500 et ma moyenne est de 1200 parfois. Et, sans prétention aucune...je suis connue. Et s'il n'y avait télématin du web dans la catégorie Cinéma/télévision, je serai souvent première. Vas de temps en temps voir "les tags" le plus utilisés, et si cela correspond à tonthème, inscris les aussi. Cordialement

Écrit par : MichCiné | 09/08/2008

désolée pour les nombreuses fautes, mais je travaille sans filet, mes lunettes sont restées chez ma mère. Je tape "au pif" bon dimanche

Écrit par : MichCiné | 09/08/2008

les vampires les plus rapides de l'histoire du cinéma du genre ... excellente réalisation et surtout adaptation d'un comic book. C'est à voir ! la fin est surprenante, admirable, tendre. et en cendre... !

Écrit par : Julien | 26/12/2008

l3achraoutfrwi7 j'ai addore ce film et je filicite le producteur et les acteure surtout ben et stella et le frere de ben dont je suis tombe amoureuse

Écrit par : chaimaa | 27/09/2009

Les commentaires sont fermés.