28/07/2008

The Dark Knight/ Le nouveau Batman

The Dark Knight (Le Chevalier Noir)

 

the dark knight 1

Résumé 

 

Batman et le lieutenant Gordon s’allient au procureur Harvey Dent pour enrayer la criminalité mafieuse de Gotham City.

Hélas pour eux, l’arrivée du Joker, va mettre la ville dans le chaos.

 


the dark knight 10

 

Acteurs principaux

 

Christian Bale : Batman-Bruce Wayne/ Heath Ledger: The Joker/ Aaron Eckhart: Harvey Dent/ Michael Caine: Alfred/ Maggie Gillenhall: Rachel Dawes/ Gary Oldman: Lieutenant J. Gordon.

 

Critique

 

Après Batam Begins, Christopher Nolan réalise de main de maître ce The Dark Knight, le deuxième film de cette excellente franchise qui a remis sur  les railles l’univers de Batman qui avait souffert d’une imagerie kishissime et d’un humour déplacé dans les deux derniers métrages mettant en scène le héros chauve-souris. Donc exit pour de bon les souvenirs atroces  des Batman Forever et Batman & Robin.

 the dark knight 18

The Dark Night va encore plus loin et plus fort que son aîné (Batman Begins donc) tant dans le traitement des personnages que dans la mise en scène.

 

Gotham City est dépeinte de manière assez réaliste, sorte de grande métropole avec ses grands immeubles, ses petites ruelles et ses routes à 4 bandes. On dirait presque que Gotham existe pour de bon.

Le costume du héros ayant gagné en souplesse est magnifique, la Batmobile est impressionnante et les effets spéciaux sont ultra léchés.

Certaines scènes d’action sont réellement à couper le souffle tant elles sont grandioses et efficaces tout en paraissant réelles.

 the dark knight 17

En plus d’avoir fortement travaillé le côté technique du film, Nolan s’intéresse aussi à la psychologie de ses personnages. Le côté ambigu de la personnalité de Batman est exploité au maximum. Notre chauve-souris jouée par un Christian Bale en forme, fait le bien autour d’elle tout en ayant un penchant certain pour la violence gratuite (voir la scène d’interrogatoire avec le Joker). Batman est un être à part de la société, un « freak » au même titre que les crapules qu’il pourchasse.

Venons en au clou du spectacle : le Joker.  Un formidable personnage pour une incroyable prestation.

Le feu Heath Ledger incarne de manière parfaite le « clown fou » en lui insufflant un côté punk et anarchiste. Une vraie réussite qui envoie aux oubliettes la prestation cabotine mais pas mauvaise de Jack Nicholson qui a personnifié le même personnage dans le premier Batman de Burton.


the dark knight 11

Ajoutons que le reste du casting est lui aussi correctement composé.

Aaron Eckhart en Harvey Dent, joue à la perfection son personnage dichotomique. Maggie Gillenhall en Rachel Dawes, reprend avec succès le rôle tenu auparavant par Katie Holmes dans Batman Begins. Michael Caine en Alfred est simplement parfait et enfin, Gary Oldman, en Lieutenant J. Gordon, montre qu’il n’a pas perdu son talent d’acteur.

 

Deux petits défauts quand même. Premièrement, malgré une interprétation correcte de Christian Bale, il est dommage que son personnage ne montre pas plus ses sentiments notamment à la suite d’une scène dont je ne peux vous parler sous peine de dévoiler une partie de l’intrigue. Deuxièmement : le look de Double Face, qui porte un masque digitalisé surfait.

 

Bref The Dark Knight est le meilleur film de super héros de cette année. A voir absolument.

 

Killg

 

Cote : 19/20

 

Bandes Annonces 

 

 

 

 

Sites officiels 

 http://thedarkknight.warnerbros.com/

http://www.ccfabg.org/

http://www.clowntravelagency.com/

http://www.gothampolice.com/

http://www.gpdmcu.com/

http://www.ibelieveinharveydent.com/

http://www.whysoserious.com/

http://wwws.warnerbros.fr/thedarkknight/

 

Encore des photos

 the dark knight 3

 the dark knight 2

the dark knight 4

the dark knight 5

 the dark knight 6

 the dark knight 7

 the dark knight 12

the dark knight 14

the dark knight 16

 the dark knight 19

the dark knight 20

the dark knight 21

the_dark_knight_jokerposter2

the_dark_knight_outro_poster

the-dark-knight-7

Commentaires

sans vouloir me mèler de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai constaté que tu as peu de visiteurs en deux mois de temps. pas normal. Après avoir regardé en bas de la chronique, j'ai constaté que tu ne mentionnais ni, ciné, ni cinéma dans les tags....ceci explique cela.
tant que tu n'inscriras pas au moins ces deux tags là, ton site ne sera pas visible pour beaucoup de gens. Juste pour te donner un petit coup de pouce.
Cordialement

Écrit par : MichCiné | 28/07/2008

BATMAN version Nolan Super film (comme "Batman Begins")! Comme vous dites, on a déjà envie de découvrir le troisième avec, espérons, un Nolan comme réalisateur !!!

Écrit par : TOM | 31/07/2008

Voilà un film dont tu n'auras jamais mon avis par contre........Je ne doute pas que ça doit être une superbe réalisation(belle brochette d'acteurs en plus ,ce qui ne gâche certainement rien ^^) mais ce "genre" là me laisse totalement indifferente ! Les supers héros au cinéma j'ai toujours detesté ça ,j'accroche pas .......j'ai essayé pourtant mais je m'ennuie très vite !

Je prefere les lire c'est sûr !

Misery

Écrit par : cristaline05 | 04/08/2008

I miss Tim Burton? Salut Killg!
Je tenais d'abord à te féliciter pour ta très bonne critique, que j'ai trouvé complète et pertinente en plus d'être bien écrite (bien que nous avis divergent)!
Pour ma part, je suis resté scotché sur l'excellente interprétation de Heath Ledger en psychopathe plus vrai que nature, ce qui a dû laisser des sequelles, vu la fin tragique qu'on lui connait.
Par contre je n'adhère pas du tout au style de Nolan, je resterai jusqu'à la fin une inconditionnelle des Batman de Tim Burton.
Qu'elle est l'intérêt d'avoir un Gotham City plus vrai que nature? Ce que j'aimais justement avec Burton, c'est cette ville complètement délirante aux habitants loufoques et aux méchants déjantés.
Finalement ici il s'agit plus d'un thriller que d'un film fantastique où tous l'intérêt repose sur le Joker... je n'ai qu'une chose à ajouter I miss Tim Burton!
A bientôt

Écrit par : Gin, la parisienne | 19/09/2008

Les commentaires sont fermés.